Quand Marie Kondo lâche du lest

Temps de lecture : 4 minutes

Marie kondo kurashi at home

contexte

Cela fait longtemps que je vous parle de Marie Kondo, de sa méthode konmari et de son pliage vertical sur ce blog. Je vous ai toujours partagé certains aspects de sa méthode que je trouve intéressants et adaptés. Mais j'ai aussi laissé de côté une bonne partie de sa méthode d'origine. Alors pourquoi ?

Marie Kondo est japonaise, elle propose une méthode de rangement bien particulière et souvent considérée comme étant peu adaptée aux coutumes occidentales et à nos modes de vie. Ça a d'ailleurs été aussi mon ressenti en lisant ses différents ouvrages et son best-seller "la magie du rangement", "ranger, l'étincelle du bonheur" ou encore "la magie du rangement au travail". Il est aussi facile de s'en apercevoir en regardant ses séries sur Netflix.

Retour en arrière pour Marie Kondo ?

Depuis quelques jours, la presse s'est emparée du sujet. Marie Kondo ne serait pas si parfaite qu'on le pense. Et pour cause, depuis la popularisation de sa méthode, elle s'est mariée et est devenue maman de 3 enfants ! C'est un peu comme si sa méthode d'origine était "la vie qu'on voit sur Instagram", rien qui dépasse, tout impeccable et toujours parfaitement rangé, et que sa nouvelle approche c'était la réalité du commun des mortels (nous !).

Aujourd'hui elle prône une approche plus laxiste et réaliste du rangement & de l'organisation de sa maison. Ranger oui, mais s'occuper de ses enfants, passer de bons moments en famille aussi. La nouveauté c'est donc que Marie Kondo priorise !

Alors oui, même LA pro du rangement ne peut pas vivre dans une maison nickel, sans bazar et sans corvées ménagères qui s'accumulent. Et moi, ça me rassure, ça veut simplement dire qu'elle est humaine ! Plutôt que de lui en tenir rigueur, je la félicite de revenir sur ses propos et d'admettre que dans certaines situations de vie, c'est naturel de se laisser rattraper par le désordre.

BAZAR OUI, MAIS PAS BIEN LONGTEMPS

Attention toutefois à ne pas tout mélanger. Quand Marie Kondo dit qu'un espace complètement rangé ou organisé n'est pas réaliste ou que sa maison est en bazar, elle ne sous-entend cependant pas être tombée dans la surconsommation, ne plus trier et être complètement démunie face à l'encombrement de son intérieur.

À relativiser donc. Marie Kondo reste une pro du rangement et malgré une désorganisation et un désordre liés à sa vie familiale, tous ses systèmes d'organisation sont en place et elle n'a plus qu'à ranger les choses à leur place. Chose qu'elle fait probablement encore, mais juste moins souvent. Ranger son intérieur prendra donc quoiqu'il arrive moins de temps parce qu'elle a trié, rangé et réorganisé auparavant.

GROS COUP DE PUB OU RÉEL AJUSTEMENT ?

Mon avis sur la question : Marie Kondo a profité du lancement de son dernier ouvrage "Marie Kondo's Kurashi at Home" pour témoigner de son quotidien de maman de 3 enfants et ainsi justifier sa nouvelle méthode "kurashi", dans laquelle elle y met en avant les moments de partage & de joie du quotidien.

Ne l'oublions pas, bien que j'ai beaucoup d'admiration pour Marie Kondo, c'est une vraie business woman : vente d'ouvrages, contrat avec Netflix, formation de nombreuses coach en rangement certifiées Konmari dans le monde entier, conférences, consulting... elle a su créer un vrai empire du rangement.

Pour conclure, je dirais bravo à elle d'avoir fait ce constat, de prôner un rangement et une organisation plus réaliste aujourd'hui, mais pour moi ces nouvelles révélations ne sont ni surprenantes, ni choquantes. Elles correspondent simplement à ce qui constituait notre réalité depuis tout ce temps.

DU COUP ON FAIT QUOI ?

Vous connaissez peut-être déjà mon avis sur la question. Le rangement, l'organisation et le ménage doivent rester simples et efficaces. Pour cela, nous passons par une phase chaotique lors du tri et du désencombrement de notre intérieur, mais une fois nos objets et vêtements triés, il nous est plus facile de ranger et organiser notre maison.

Ensuite on essaye d'être réguliers, constant mais on ne se met pas trop la pression. Soyez indulgents envers vous-même. Ça n'est pas parce que vous laissez traîner la vaisselle dans l'évier plusieurs jours d'affilée, qu'il faut paniquer et vous dire que vous êtes nuls. Il faut trouver un juste en milieu entre : passer sa journée à ranger et ne jamais ranger.

Toutefois, si ça peut vous aider à maintenir l'ordre dans votre intérieur, voici mon conseil. Je dis toujours que pour conserver une maison rangée et organisée, la règle d'or c'est de s'occuper immédiatement de toutes les tâches qui nous prennent moins d'1 min à accomplir : ramasser une chaussette par terre, mettre ses vêtements au linge sale, faire son lit, ranger le plan de travail de sa salle de bain, jeter ses mouchoirs, recycler ses tickets de caisse, etc.

 

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?!

Justine, coach en rangement à Strasbourg et ses environs, aussi appelée la Marie Kondo à Strasbourg

 

Décoratrice d'intérieur Strasbourg

Justine

Justine est décoratrice d'intérieur et coach en rangement à Strasbourg. Sa mission : vous accompagner au cours des différentes étapes de votre vie à travers le tri, le rangement, l'organisation et la décoration.

Les derniers articles

Inscription Newsletter

4 commentaires

  1. Gabrielle le 6 février 2023 à 11h17

    Super intéressant ! Je suis d’accord avec vous sur la nouvelle méthode de Marie Kondo. Bravo pour votre lancement d’activité en tant que coach en rangement à Strasbourg ! Je vous souhaite plein de succès.
    A bientôt !!

    • Justine le 6 février 2023 à 21h58

      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements Gabrielle ! Ça me fait très plaisir 🙂 A très vite.
      Justine

  2. Cassandre le 6 février 2023 à 21h49

    Je suis d’accord avec cette analyse très intéressante. Et j’ai envie de dire: heureusement que passer du temps à s’occuper de sa famille est une priorité par rapport au rangement.
    J’aime particulièrement le parallèle avec le cliché Instagram vs la réalité qui montre la tendance de la société à vouloir paraître parfaite alors que la perfection est impossible…

    • Justine le 6 février 2023 à 21h59

      C’est exactement ça… Personne n’est parfait ! Et certes le rangement ça fait du bien au moral, ça allège l’esprit, ça simplifie la vie, mais il ne faut pas que ça nous éloigne de l’essentiel. Passer du temps entre amis, en famille, aimer recevoir, sortir etc. 🙂

Laissez un commentaire