Désencombrement : par où commencer ? 

outfit beige et blanc
garde-robe minimaliste
tri vêtements

©Mode & The City

Ça y est vous êtes enfin décidé.e, vous allez vous y mettre. Vos résolutions sont prises et il n’y plus qu’à. Mais au fait, comment on désencombre et par où on commence ? 

Là c’est la panique à bord, vous savez qu’en plus, vous êtes seul.e à vous y coller et après avoir lu deux trois articles sur Internet, vous ne savez plus où donner de la tête. Tri par couleur, tri par catégorie, tri par pièce, pliage à la verticale, méthode Konmari, Marie Kondo, moodboards, boîtes. Ahhhhhhh…. Ça y est vous êtes déjà découragé.e avant même d’avoir commencé.

PAS DE PANIQUE ! Je suis là pour vous aider à y voir plus clair. Laissez-moi vous guider pour faire les choses dans le bon ordre et correctement. En suivant mes conseils, vous obtiendrez un résultat durable & esthétique. Alors on y go ? 

ce code décrit l'apparence d'une dune de sable et d'un homme marchant seul
©Averie Woodard

Comment se préparer au mieux au désencombrement avant de démarrer ? 

Eh oui, un bon désencombrement, ça se prépare… Mais ne vous inquiétez pas, c’est une partie qui est très fun et que j’adore faire. Cette étape consiste à rêver et se poser pour réfléchir à notre vie et celle qu’on souhaite vivre.

Réfléchissez à votre « pourquoi », à vos motivations qui vous ont poussées à enfin vous mettre à désencombrer votre intérieur : ça peut être un sentiment d’accumulation, un manque d’organisation qui vous fait perdre de précieuses minutes avant d’aller au travail, un bazar monstre quand vous rentrez le soir, des tensions au quotidien avec votre conjoint, des centaines de décisions à prendre tous les jours et le sentiment de ne pas y arriver… 

Visualisez votre mode de vie idéal et notez autant de détails que possibles : l’odeur que vous sentez dans la cuisine, à quoi ressemble votre entrée, qu’est-ce que vous vous voyez faire le matin, le soir ? Êtes-vous seul.e, en famille, entre amis ? Pour ce faire, vous pouvez réaliser un moodboard et y coller des images et inspirations que vous trouverez sur Internet ou dans des magazines déco par exemple.

ce code décrit l'apparence d'un moment cocooning autours d'un café et d'un bon livre
©chaptersofmay

« Le succès dépend à 90% de notre état d’esprit »  

Marie Kondo

Allouer du temps 

Comme vous vous en doutez, on n’a rien sans rien… Ce désencombrement va vous prendre plus ou moins de temps selon l’espace auquel vous allez vous attaquer, il faut donc que vous vous dégagiez le temps nécessaire en amont. 

Avant de démarrer votre désencombrement, planifiez des sessions dans votre agenda, privilégiez des plages horaires où vous vous sentez plus productif.ve. 

Évaluez votre capacité à désencombrer sans paniquer

Je vous recommande d’évaluer vos capacités à gérer le chaos. En effet, pour désencombrer il faut TOUT sortir, TOUT vider. Donc si vous paniquez déjà à cette idée, je vous suggère de commencer à votre rythme. Démarrez par un tiroir, puis un placard, puis une catégorie entière.  

Il n’y a aucune honte à commencer petit, il est préférable de démarrer comme ça, plutôt que de se voir abandonner au bout de dix minutes parce que vous vous sentez découragé.e et submergé.e.

Vous allez acquérir de l’expérience au fil de l’eau, prendre confiance en vous pour vous attaquer aux catégories plus difficiles dans un second temps. Je parle notamment des objets sentimentaux, que je vous conseille de mettre de côté pour la fin, tant ils sont difficiles à trier au début.

La photo AVANT / APRÈS 

Elle est essentielle pour continuer à vous motiver au cours du désencombrement, ne l’oubliez pas, elle est beaucoup trop satisfaisante pour être mise de côté.

Ça serait trop dommage de ne pas pouvoir envoyer à vos copin.e.s ce fameux AVANT / APRÈS qui fait rêver, n’est-ce pas ?!

ce code décrit l'apparence d'un dressing minimaliste et épuré de femme
©Dinh Ng

Respecter l’ordre qui suit pour ne pas faire d’erreur 

La règle est simple : suivre à la lettre les étapes ci-dessous pour maximiser vos chances d’effectuer un tri efficace et durable dans votre maison / appartement. Je sais que la tentation est grande, vous avez probablement déjà acheté des boîtes pour faire joli dans vos placards, mais faites-moi confiance, ce n’est pas encore le moment. 

  1. C’est parti… ! Le moment est venu de démarrer le tri, alors on sort TOUT. Si vous avez choisi de démarrer par un tiroir, videz le tiroir. Si vous avez préféré vous attaquer à votre dressing, sortez tous vos vêtements sur votre lit. N’oubliez pas ceux qui pourraient se trouver dans d’autres pièces, à la cave, dans le linge sale.

Décidez de ce que vous souhaitez garder, donner, vendre, jeter. Prévoyez trois ou quatre tas ou panières différentes. C’est là que se déroule la partie difficile quand vous n’avez pas l’habitude de trier, de prendre ce type de décision. Cependant, au fil de l’exercice vous allez vous améliorer ! Objectif : devenir un.e pro d’ici la fin de votre session désencombrement. Et vous commencez bien parce que vous êtes au bon endroit pour apprendre les bases. 

ce code décrit l'apparence d'une tenue beige et blanche épurée et minimaliste
©modeandthecity
  1. Catégoriser. Cela signifie : regrouper les possessions que vous avez décidé de conserver par catégorie. Par exemple, si vous êtes en train de désencombrer votre dressing, regroupez vos jupes ensemble, vos robes ensemble, vos pantalons ensemble, vos t-shirts ensemble etc.

Si vous êtes en train de désencombrer votre tiroir de l’entrée, regroupez vos documents « à traiter » ensemble, vos clefs ensemble, vos masques ensemble etc.

Si vous êtes en train de désencombrer votre cuisine, regroupez votre vaisselle quotidienne ensemble, vos ustensiles de cuisine ensemble, vos ustensiles de cuisson ensemble, votre vaisselle de fête ensemble etc.

ce code décrit l'apparence de produits ménagers parfaitement organisés dans une buanderie et des placards
©breathingroomhome
  1. Attribuer une place à chaque chose. C’est le moment de prendre des décisions intelligentes et essayer de bien penser le nouveau lieu de rangement de chaque possession.

Je m’explique, évitez de ranger vos chaussures préférées tout en haut de l’étagère alors que vous les portez tous les jours. Tout ce qui est porté souvent devrait être rangé à hauteur d’œil et accessible. 

Privilégiez un rangement logique : les couverts, les assiettes, les verres à proximité du lave-vaisselle, les poêles à proximité des plaques de cuisson etc.

ce code décrit l'apparence d'une garde-robe capsule parfaitement rangée et organisée
©girlmeetsgold
  1. Contenir. Maintenant, et seulement maintenant, vous pouvez vous penchez sur les belles boîtes que vous aviez achetées pour l’occasion et les étiquettes que vous rêvez de mettre sur vos bocaux comme toutes ces pros de l’organisation que suivez sur les réseaux sociaux.
ce code décrit l'apparence de boîtes à chaussures transparentes parfaites pour le rangement
©containerstore

Il est très important et primordial de ne pas négliger l’aspect esthétique de ses rangements. Je suis intimement persuadée qu’un rangement esthétique est un rangement durable. Un garde-manger épuré, un dressing avec des cintres assortis, des paniers et autres boîtes assorties dans vos placards… 

En effet, il est bien plus facile et motivant de conserver cet esthétisme une fois qu’on l’a atteint et qu’on a observé à quel point il est apaisant.

Et après ? Comment parvenir à maintenir l’ordre ? 

La phase post-désencombrement est une phase délicate parce qu’elle dépend de votre capacité à remettre en question vos façons de fonctionner et de consommer. Évidemment, si vous désencombrez et que deux semaines plus tard vous avez déjà fait les soldes et réencombré vos placards, c’est quasi déjà peine perdue…

Alors comment faire ? Tout d’abord, je vous suggère de faire un tour de votre lieu de vie avec votre famille si vous vivez à plusieurs. Cela permettra à chacun de savoir où sont rangées les choses et de les replacer au bon endroit après utilisation. C’est une manière d’éviter le retour du chaos et de déléguer plus de tâches. C’est tout bénef’ !

Afin de maintenir l’ordre dans votre foyer, vous pouvez également utiliser la méthode appelée « 1 dehors / 1 dedans ». À chaque fois que vous faites entrer un objet chez vous, vous devez en faire sortir un autre. C’est radical, mais efficace. 

Un tri et ménage régulier sont nécessaires pour vous assurer que vous ne vous réencombriez pas votre espace de vie. 

Enfin, je vous recommande de vous pencher sur votre consommation. Estimez-vous qu’elle soit raisonnable ? Exagérée ? Contrôlée ? Comme exercice, vous pouvez commencer par observer combien de jours vous arrivez à passer sans acheter un vêtement, un objet de déco, un accessoire (je ne parle pas des courses alimentaires ici, je ne suis pas folle quand même… !). 

Vous pouvez aussi démarrer une liste des choses qui vous font de l’œil depuis un moment. Ça vous permet de vous référez à la liste quand on vous demande ce que vous aimeriez pour votre anniversaire, d’éviter les cadeaux ratés ET de contrôler vos achats impulsifs. En attendant 2 à 3 semaines avant d’acheter quelque chose, vous vérifiez que vous souhaitez vraiment acheter ce produit et que vous allez l’aimer et/ou l’utiliser.

Maintenant c’est à vous de jouer… !

Vous avez désormais toutes les clefs pour réussir votre désencombrement chez vous ! Je vous envoie plein de courage et de détermination, foncez ! Vous vous sentirez tellement mieux après… C’est promis !

N’hésitez pas à me dire où vous en êtes en commentaire, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez aussi me suivre au quotidien sur Instagram & Pinterest pour bénéficier d’autres conseils, échanger et m’envoyer vos AVANT / APRÈS ! 

ce code décrit la signature de justine mon cocon organisé

14 commentaires

  1. Julie sur 23 février 2022 à 9h25

    C’est super d’avoir un article aussi détaille! merci

    • Justine sur 23 février 2022 à 9h34

      Merci beaucoup pour vos encouragements Julie !

  2. […] Lire son article pour aller plus loin : Désencombrer : par où commencer ? […]

  3. […] allez plus loin, vous pouvez lire mon article qui aborde la méthode pour désencombrer dans le bon ordre : c’est-à-dire, TERMINER par l’aspect esthétique et ne pas commencer par acheter des […]

  4. Mon Cocon Organisé sur 14 mars 2022 à 13h11

    […] vous recommande d’ailleurs de lire mon article désencombrement : par où commencer ? afin de faire les choses dans le bonne ordre pour un résultat durable et […]

  5. […] pouvez également allez voir mon article « Désencombrer, par où commencer? » et Comment apprendre à trier correctement et arrêter de garder « au cas où » […]

  6. […] Si vous avez l’impression de brûler les étapes ou de ne pas y arriver, je vous suggère de lire mon article – Désencombrement : par où commencer ? – […]

  7. […] pliage sans tri au préalable, on est bien d’accord, hein ?! Je vous renvoie à mon article : désencombrement, par où commencer ? En effet, il faut visualiser vos espaces vides, la place dans vos tiroirs afin d’organiser au […]

  8. […] D’ailleurs, je te renvois à mon article – désencombrement : par où commencer ? […]

  9. […] Pour en savoir plus sur le tri et savoir par où commencer c’est juste ici […]

  10. […] Pour en savoir plus sur le tri et savoir par où commencer c’est juste ici […]

  11. […] au préalable, on est bien d’accord, hein ?! 🙊 – Je vous renvoie à mon article : désencombrement, par où commencer ? si vous voulez en apprendre davantage. – En effet, il faut visualiser vos espaces vides, la […]

  12. […] en apprendre plus sur le tri et le désencombrement, vous pouvez également allez lire mes articles « Désencombrer, par où commencer? » et Comment apprendre à trier correctement et arrêter de garder « au cas où » […]

  13. […] allez plus loin, vous pouvez lire mon article qui aborde la méthode pour désencombrer dans le bon ordre : c’est-à-dire, TERMINER par l’aspect esthétique et ne pas commencer par acheter des […]

Laissez un commentaire





14 commentaires

  1. Julie sur 23 février 2022 à 9h25

    C’est super d’avoir un article aussi détaille! merci

    • Justine sur 23 février 2022 à 9h34

      Merci beaucoup pour vos encouragements Julie !

  2. […] Lire son article pour aller plus loin : Désencombrer : par où commencer ? […]

  3. […] allez plus loin, vous pouvez lire mon article qui aborde la méthode pour désencombrer dans le bon ordre : c’est-à-dire, TERMINER par l’aspect esthétique et ne pas commencer par acheter des […]

  4. Mon Cocon Organisé sur 14 mars 2022 à 13h11

    […] vous recommande d’ailleurs de lire mon article désencombrement : par où commencer ? afin de faire les choses dans le bonne ordre pour un résultat durable et […]

  5. […] pouvez également allez voir mon article « Désencombrer, par où commencer? » et Comment apprendre à trier correctement et arrêter de garder « au cas où » […]

  6. […] Si vous avez l’impression de brûler les étapes ou de ne pas y arriver, je vous suggère de lire mon article – Désencombrement : par où commencer ? – […]

  7. […] pliage sans tri au préalable, on est bien d’accord, hein ?! Je vous renvoie à mon article : désencombrement, par où commencer ? En effet, il faut visualiser vos espaces vides, la place dans vos tiroirs afin d’organiser au […]

  8. […] D’ailleurs, je te renvois à mon article – désencombrement : par où commencer ? […]

  9. […] Pour en savoir plus sur le tri et savoir par où commencer c’est juste ici […]

  10. […] Pour en savoir plus sur le tri et savoir par où commencer c’est juste ici […]

  11. […] au préalable, on est bien d’accord, hein ?! 🙊 – Je vous renvoie à mon article : désencombrement, par où commencer ? si vous voulez en apprendre davantage. – En effet, il faut visualiser vos espaces vides, la […]

  12. […] en apprendre plus sur le tri et le désencombrement, vous pouvez également allez lire mes articles « Désencombrer, par où commencer? » et Comment apprendre à trier correctement et arrêter de garder « au cas où » […]

  13. […] allez plus loin, vous pouvez lire mon article qui aborde la méthode pour désencombrer dans le bon ordre : c’est-à-dire, TERMINER par l’aspect esthétique et ne pas commencer par acheter des […]

Laissez un commentaire