Les meilleurs programmes décoration et organisation sur Netflix 

BANNIÈRE PROGRAMMES NETFLIX MARIE KONDO ET STUDIO MCGEE
©Netflix



La semaine dernière, je vous ai partagé un sondage sur mon compte Instagram afin de vous demander quel thème vous préféreriez que j’aborde dans l’article de blog d’aujourd’hui !

Les résultats ont été serrés, mais vous avez été une majorité à me demander de vous partager mes émissions et programmes favoris concernant la décoration et l’organisation, disponibles sur la plateforme Netflix.

Je les ai répartis en 3 sous-catégories :

  • Organisation / Rangement
  • Décoration
  • Lifestyle

J’ai découvert certains de ces programmes, relatifs à l’organisation et au rangement, pendant le premier confinement. Ce sont eux qui m’ont poussé à me documenter davantage (notamment à travers la lecture) et à commencer à désencombrer mon intérieur.

Je continue à les visionner quand de nouvelles saisons sortent pour continuer à développer ma curiosité sur ces sujets. J’aime aussi beaucoup regarder les émissions de décoration, d’aménagement et de transformation d’intérieurs pour me donner des idées et stimuler ma créativité.

J’ai trop hâte de savoir les programmes que vous avez déjà vus et ceux que vous découvrez, n’hésitez pas à me dire en commentaire en bas de l’article.

Let’s go !

Organisation / Rangement

L’art du rangement avec Marie Kondo

Lancée en 2019, l’émission de Marie Kondo a permis à cette dernière de populariser sa méthode Konmari.

Dans cette série, elle aide les foyers à retrouver une sérénité dans leur intérieur et à se libérer du superflus en désencombrant leur maison.

Si vous pensez que la méthode Marie Kondo est uniquement une méthode de pliage, vous vous trompez. Le pliage vertical est en fait une infime partie de la méthode proposée par Marie Kondo lors de ses accompagnements.

Je vous recommande ce programme pour en apprendre plus sur la méthode et observer ses bienfaits sur des personnes accompagnées par Marie Kondo. Vous pouvez aussi lire son livre la Magie Du Rangement, que j’ai lu pendant le premier confinement (après avoir vu le programme Netflix) et qui m’a aidé à avoir le déclic pour commencer à désencombrer.

L’étincelle du bonheur avec Marie Kondo

Ce nouveau programme sorti en août 2021 sur Netflix, peut être considéré comme une saison 2 et la suite de l’art du rangement avec Marie Kondo.

Cette fois-ci, Marie Kondo accompagne et guide aussi des professionnels dans le désencombrement et la réorganisation de leurs espaces de travail.

Get Organized with The Home Edit

the home edit organisation de dressing par couleur
©TheHomeEdit

Ce programme a été le premier à populariser l’organisation et l’esthétisme des rangements à l’international. Alors que Marie Kondo se concentre davantage sur le bien-être, le désencombrement et le tri, The Home Edit accorde une attention toute particulière à l’esthétisme et au résultat final.

Clea et Joanna sont des pros de l’organisation, elles sont spécialisées dans l’organisation des espaces de rangements et des pièces comme le garde-manger, le frigo, la cuisine, la salle de bain, les loisirs créatifs, le garage etc. Elles sont notamment connues pour leur organisation et leur classement par couleur.

La saison 2 sortira le 1er avril sur Netflix et je peux vous dire que j’ai hâte de voir leurs prochaines réalisations !

Mon avis sur leur méthode : bien que j’aime beaucoup ces deux personnalités pétillantes, que je suive de manière assidue leurs accomplissements et leur actualité sur les réseaux sociaux, ça me dérange qu’il n’y ait que très peu de tri et de désencombrement lorsqu’elles réorganisent des espaces.

Je m’explique ! Selon moi elles réorganisent (magnifiquement) des biens, des vêtements, des objets. Mais l’organisation n’est pas durable parce que le tri n’est pas fait, ou est fait très succinctement. Elles réorganisent notamment des intérieurs chez des célébrités, des personnalités, des personnes très fortunées qui n’ont pas de problématiques de manque d’espace ou des finances serrées… Pas la vraie vie quoi…

Donc je vous recommande cette émission pour vous inspirer et comprendre le rangement par couleur, l’étiquetage, pour apprendre à rendre vos placards esthétiques de l’intérieur (parce que oui c’est super important). Mais n’oubliez pas qu’avant de rendre beau, il faut trier. Sinon le bazar reviendra au galop…

Je vous recommande d’ailleurs de lire mon article désencombrement : par où commencer ? afin de faire les choses dans le bonne ordre pour un résultat durable et efficace.

Décoration

Ma Maison Rêvée

studio mcgee ma maison revee cuisine campagne chic minimaliste
©Studio McGee

Une émission qui fait littéralement rêver. Deux saisons sont aujourd’hui disponibles sur Netflix (la première qui est sortie en 2020 et la seconde en janvier 2021). Il semblerait qu’une troisième soit en route.

Studio Mcgee a été fondé par Shea et Syd McGee : ils rénovent, repensent et décorent les maisons de leurs clients aux Etats-Unis.

Comme le dit si bien Vanity Fair, regarder ce programme c’est plonger dans un tableau Pinterest grandeur nature. C’est absolument incroyable… je suis fan des transformations.

Mon petit reproche : même si on voit de temps en temps des personnes plus représentatives de Monsieur et Madame tout le monde dans la série, on voit aussi énormément de rénovations à très très gros budget. Ça fait du bien aux yeux, mais quand il s’agit de redécorer chez soi, ça ne fonctionne pas parce que le mobilier Mcgee & Co est magnifique mais hors de prix pour la plupart des gens.

Alors je m’inspire de cette émission, des designs, du mobilier magnifique, des ambiances et je trouve des astuces pour recréer tout ça à des prix plus abordables !

Top Motels

the june motel april brown sarah sklash salon cosy
©TheJuneMotel

Moins connu que le programme précédent, mais tout aussi sympa à regarder, cette série de six épisodes montre le quotidien d’April et Sarah dans le cadre de la rénovation d’un nouveau motel en pleine période de crise sanitaire.

Ces deux jeunes femmes ont très bon goût, proposent des DIY astucieux pour rester dans leur budget de rénovation et sont des bonnes vivantes qui aiment les challenges.

Je vous recommande ce programme léger et plein de belles idées à reproduire chez soi.

Mission Déco

mission deco sur netflix decorateur d'interieur
@Netflix

A tous mes ami.e.s futurs décorateurs d’intérieurs ou déjà en activité, je vous suggère de regarder ce programme si vous avez du temps.

Les candidats anglais au titre de meilleur décorateur sont en compétition, travaillent seuls ou en binôme sur des projets et délivrent de superbes réalisations dans un temps imparti pour des particuliers et des professionnels (coiffeurs, barbiers, hôtels…).

Ce programme est parfait pour booster sa créativité et faire le plein d’idées !

Lifestyle

Minimalism – a documentary about the important things

Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus The Minimalists.jpg
@DannyMartinez

C’est le tout premier documentaire que j’ai vu qui expliquait vraiment ce qu’était le minimalisme et quel était ce mode de vie.

Ce documentaire a tout simplement changé ma manière de voir les choses, de consommer et a même transformé mon rapport à l’objet. Il est impactant, fait beaucoup réfléchir mais reste simple à comprendre.

Il peut changer une vie… sans exagération aucune.

Il explique notamment que le matérialisme a ses limites, qu’il ne permet pas de rendre plus heureux et qu’au contraire, posséder moins de choses mais les choisir avec attention et soin peut aider à accéder au bonheur.

Joshua et Ryan vous expliquent comment vivre une vie simple et pleine de sens avec moins. A must seeeee, je vous assure!

Vous pouvez également lire leur livre Everything That Remains ou Love People Use Things because the opposite never works.

The Minimalists – Less is now

the minimalists less is now sur netflix
@Netflix

Plus récemment, Ryan et Joshua ont sorti ce deuxième documentaire Netflix sur le minimalisme et les bienfaits de posséder moins de choses.

Ils présentent certaines méthodes astucieuses pour se libérer des objets et pour se questionner : Qu’est ce qui est utile ? Qu’est-ce qui est essentiel ? Combien de ces choses rendent ma vie meilleure ?

Bien que j’ai préféré le premier documentaire, qui m’a semblé plus impactant à l’époque parce que je ne connaissais rien du sujet, j’ai tout de même apprécié les suivre dans ce deuxième programme.

Tiny House Nation

Tiny house nation netflix style de vie minimaliste
@LeJournalDeLaMaison

Il fallait absolument que je vous parle de ce programme, vous ne le savez peut-être pas mais je suis fan de tiny house et de maisons container.

Dans ce programme, John & Zack aident des américains à adopter un mode de vie plus simple, plus minimaliste dans des mini maisons qu’ils créent sur mesure.

Les résultats sont bluffants et ingénieux ! Je vous recommande cette série pour faire le plein de bonnes idées pour optimiser des petits espaces. Elle aide aussi à réaliser qu’aménager une tiny house n’est pas une mince affaire et n’est pas donné à tout le monde.

Alors ???! Dites-moi tout ! Quels programmes avez-vous déjà vu (quels sont vos préférés) ? Et quels sont ceux que vous avez découverts à la lecture de cet article de blog ?

Écrivez-moi un petit commentaire ci-dessous, ça me ferait plaisir d’échanger avec vous.

2 commentaires

  1. Lisa sur 15 mars 2022 à 13h57

    Super article !! ✨
    J’ai tout lu avec attention, c’était vraiment sympa de découvrir ou re découvrir tous ces programmes à travers tes descriptions, et du coup ça m’a même donné envie d’en revoir certains ! ☺️

    • Justine sur 15 mars 2022 à 14h21

      Merci Lisa d’avoir pris le temps de me donner ton avis ! Trop contente que ça t’ai donné envie d’en revoir certains ! Et rdv le 1er avril pour voir la saison 2 de The Home Edit ahha ! Tu me diras ce que tu en as pensé.

Laissez un commentaire





2 commentaires

  1. Lisa sur 15 mars 2022 à 13h57

    Super article !! ✨
    J’ai tout lu avec attention, c’était vraiment sympa de découvrir ou re découvrir tous ces programmes à travers tes descriptions, et du coup ça m’a même donné envie d’en revoir certains ! ☺️

    • Justine sur 15 mars 2022 à 14h21

      Merci Lisa d’avoir pris le temps de me donner ton avis ! Trop contente que ça t’ai donné envie d’en revoir certains ! Et rdv le 1er avril pour voir la saison 2 de The Home Edit ahha ! Tu me diras ce que tu en as pensé.

Laissez un commentaire