Ma check-list pour ne rien oublier quand vous déménagez !

Après l’annonce de mon déménagement, vous êtes nombreuses à m’avoir demandé de vous partager mes astuces pour ne rien oublier lorsque vous déménagez. Et je vous comprends, c’est souvent un casse tête pour ne rien oublier et être dans les règles…

J’ai donc concocté une petite liste de conseils et une checklist pour vous aider à préparer votre déménagement au mieux, vous y trouverez les délais à respecter pour les démarches administratives et des rappels de tout ce que vous devez faire avant le jour J.

Pour info, j’ai réalisé cette liste en pensant aux locataires, si vous êtes propriétaires de votre futur logement, il y aura quelques éléments additionnels à prendre en compte.

C’est parti !

Le tri en amont

Je ne vous le dirais jamais assez, l’important est de trier AVANT de faire vos cartons. Je sais que la tentation est grande de balancer toutes vos affaires dans les cartons et de vous dire « on verra dans le nouveau logement », mais dites-vous que vous vous rendez un réel service en effectuant le tri en amont.

D’abord parce que vous aurez moins de choses à mettre en carton, à porter et à déplacer ! Ça paraît évident mais c’est toujours bon de le rappeler.

Ensuite parce que vous n’aurez très probablement pas le temps de faire ce fameux tri en arrivant dans votre nouveau logement. Il faudra effectuer l’état des lieux, nettoyer l’appart à fond, remonter des meubles, vider les cartons… C’est quasi sûr que le tri passera à la trappe et c’est normal parce que vous serez fatigué.e et préssé.e d’être installé.e dans votre nouveau cocon !

Alors on trie tout ce qui est cassé, obsolète, périmé… et on le fait pour chaque catégorie : les vêtements, les cosmétiques, les livres, les ustensiles de cuisine etc. Je vous recommande de terminer par les photos, les lettres et autres souvenirs.

Pour en savoir plus sur le tri et savoir par où commencer c’est juste ici

La mise en carton

Équipezvous pour la mise en carton : pensez à demander aux supermarchés proches de chez vous s’ils ont des cartons à vous donner gratuitement (généralement le lundi après-midi, jour de livraison pour eux) pensez aussi au papier journal, au papier bulle pour protéger vos objets fragiles, du scotch, un marqueur…

Ça ne sert à rien de blinder un carton et de se retrouver en galère lors du transport parce que vous n’arrivez pas à le soulever sans vous faire mal au dos. Mieux vaut faire davantage de petits cartons, que de faire d’énormes cartons pleins à craquer. Essayez de catégoriser au maximum lors de la mise en carton : ne mélangez pas livres et cosmétiques dans un carton en gros :).

Enfin, attention au piège : notez sur les cartons une liste des objets contenus dans ce dernier ainsi que la pièce dans laquelle il va devoir être placé lors du déménagement. Je vous donne un exemple : si vous rangez votre trousse de secours dans un carton et que vous savez que vous allez avoir une buanderie dans votre nouvel appartement, vous allez noter  » Trousse de secours – BUANDERIE « , même si votre trousse de secours est rangée dans votre salle de bain actuellement.

Enfin, si vous avez plusieurs chambres ou plusieurs étages, ajoutez ces informations sur les cartons  » Cosmétiques – SDB – 1er «  de façon à ce que vos déménageurs ou amis sachent exactement où disposer vos cartons dans le nouveau logement. Pour les aider, vous pouvez aussi mettre des post-it sur les portes des pièces de votre nouveau logement en indiquant « SDB 1 », ou « CHAMBRE D’AMIS » par exemple. La pièce indiquée sur le post-it sera la même que sur votre carton.

Les démarches administratives

Qui dit déménagement, dit aussi démarches administratives… Et la majorité d’entre-vous en ont la phobie. Alors je vous ai concocté une liste de choses auxquelles il faudra penser lorsque vous préparez votre déménagement.

Ça va de l’envoi du recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire, au changement d’adresse pour vos abonnements divers (salle de sport, magazines…)

Rendez-vous au bas de l’article pour télécharger la check-list gratuitement.

Préparation de l’état des lieux de sortie

Votre préavis est envoyé, vous avez commencé vos cartons mais vous vous rendez compte qu’il y a probablement pas mal de choses à faire pour récupérer votre chèque de caution au moment de l’état des lieux de sortie…

Commencez par vous équiper : vérifiez que vous possédez des éponges magiques, de l’enduit Pattex pour reboucher les trous, d’un produit de blanchiment pour les joints jaunis, d’un décapfour, de vinaigre blanc, de plumeaux… J’ai trouvé la majorité de ces produits chez Action.

N’oubliez pas de reboucher les trous que vous avez effectué pour poser des étagères ou des tringles de rideau par exemple, ou voyez avec le futur locataire s’il va reposer des tringles. Ça vous évitera de reboucher les trous pour qu’il reperce derrière-vous.

Effacez les éventuelles marques sur les murs ou les meubles avec des éponges magiques (blanches).

N’oubliez pas de passer le plumeau sur les VMC et autres ouvertures.

Quelques jours avant le déménagement

Ça y est le jour J approche à grand pas et vous vous demandez comment préparer au mieux cette journée stressante.

Je vous recommande de prévoir 2/3 tenues confortables dans un petit sac (dont une tenue pour dormir) pour avoir une tenue lors du déménagement et le jour qui suit, si vous ne déballez pas tout de suite vos vêtements.

Prévoyez aussi un « kit ménage » avec une boîte de produits d’entretien pour effectuer l’état des lieux de sortie et nettoyer votre logement, ainsi que votre aspirateur et serpillière.

N’oubliez pas de vidanger votre machine à laver et de dégivrer votre frigo, congélateur.

La fameuse check-list pour ne rien oublier !

Difficile de tout passer en revue dans un article de blog, c’est pourquoi je vous ai préparé une check-list pour que vous ayez le détail de ce à quoi il faut penser lorsque vous déménagez pour un nouveau logement en location.

Vous pouvez faire évoluer votre check-list au fil des mois en indiquant le statut de votre tâche :

⏳ = EN COURS  🤩 = FAIT  🧱 =  À FAIRE

Vous pouvez la télécharger juste ici :

J’espère que ces astuces vous seront utiles pour vos futurs déménagements ! Je crois que vous êtes quelques-unes à déménager fin septembre, début octobre. Même combat !

Dites-moi en commentaire si vous avez des questions & n’hésitez pas à suivre l’aventure Mon Cocon Organisé sur Instagram.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est valence-6-1.png

Une réponse à “Ma check-list pour ne rien oublier quand vous déménagez !”

  1. Avatar de mélanie
    mélanie

    Top, merci pour ces astuces. Comme je te l’avais dit je déménage tout bientôt ! je vais passer en revue la checklist pour vérifier que je n’ai rien oublié… 😉

Laissez un commentaire





1 commentaire

  1. mélanie sur 14 septembre 2022 à 9h35

    Top, merci pour ces astuces. Comme je te l’avais dit je déménage tout bientôt ! je vais passer en revue la checklist pour vérifier que je n’ai rien oublié… 😉

Laissez un commentaire