DIY vase texturé minimaliste



L’idée de l’article de cette semaine est de vous partager en quelques lignes un tuto pour réaliser un Do It Yourself (DIY) vase texturé avec des choses qu’on a déjà chez soi.

Objectif : DIY facile et économique ! On peut même le réaliser avec les enfants.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir passer le résultat fini, je décompose ici les étapes pour faciliter la réalisation chez vous.

Let’s go !

Liste du matériel

En réalité, une des raisons pour lesquelles j’adore cette technique, c’est que vous aurez besoin de très peu de choses :

  • Un vase ou un objet que vous souhaitez customiser / upcycler. (j’en ai trouvé des sympas chez Centrakor et B&M pour moins de 12 euros. Ceux que j’ai choisi ont un design minimaliste et super tendance. En revanche, ils étaient orange fumé et ça ne me plaisait pas du tout)
  • Un pinceau
  • De la colle spéciale papier peint
  • De l’essuie-tout
  • De la peinture
  • Du bicarbonate de soude
  • Un chiffon et du vinaigre blanc
diy facile et economique vase minimaliste et eucalyptus séché
©Mon.cocon.organise

Étapes

1. Pensez à protéger votre plan de travail avant de démarrer.

2. Nettoyez votre vase ou objet avec du vinaigre blanc et un chiffon pour faciliter l’adhésion dans un second temps.

3. Commencez par déchirer des morceaux d’essuietout (de tailles différentes, pas trop petits mais pas trop grands non plus).

4. Posez un morceau d’essuietout sur le vase ou l’objet et fixezle avec le pinceau préalablement trempé dans le pot de colle spéciale papier peint.

5. Renouvelez l’opération jusqu’à recouvrir la totalité du vase ou de l’objet.

6. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de colle. Généralement, je laisse sécher environ 24H.

7. Comblez les trous restants en employant la même technique. Je vous suggère de faire l’intérieur du vase à cette étape. Inutile d’aller trop au fond du vase, faites uniquement ce qui pourrait être visible.

8. Laissez à nouveau sécher.

9. Si vous êtes satisfait.e.s du rendu, vous pouvez vous attaquer à la peinture ! Deux ou trois couches peuvent être nécessaires selon la couleur initiale de votre vase/objet et le type de peinture que vous utilisez.

Pour mieux visualiser : voici les étapes en vidéo !

Mes conseils

À l’étape de la peinture, je vous suggère d’utiliser la technique de Geneva Vanderzeil : mélangez votre peinture à du bicarbonate de soude sur une palette ou dans un récipient. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permettra d’obtenir une texture plus granuleuse et authentique que de la peinture classique. Vous aurez ainsi un bel effet céramique alors que c’est en fait de l’essuie-tout… ! Magie, magie !

Vous trouverez son article, détaillant sa technique en image, juste ici !

Aucun souci pour utiliser de la peinture acrylique, c’est d’ailleurs celle que j’ai utilisée à chaque fois que j’ai réalisé cette technique. Toutefois, je vous conseille de la mélanger à du bicarbonate de soude pour plus d’opacité.

Le petit plus qui fait toute la différence ? Le bouquet séché d’eucalyptus ! Je l’ai trouvé frais chez un fleuriste, et je l’ai fait sécher.

Ma technique pour enlever la poussière sur ce type de matière lorsque je fais le ménage, c’est d’utiliser une éponge magique (blanche) et de frotter doucement le vase. Je l’emploie sèche et ça fonctionne très bien.

Vous avez aimé cette forme de vase? Vous aimerez sûrement ma dernière réalisation d’un vase texturé minimaliste !

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez du DIY, envoyez-moi des photos si vous le réalisez chez vous ! Et bien sûr, si vous avez encore des questions, posez-les en commentaire, j’y répondrai.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est signature-justine-mon-cocon-organise.png

2 commentaires

  1. Anonyme sur 21 mars 2022 à 11h34

    Super intéressant, je vais essayer tout ça pour mon cadeau de la fête des mères !!

    • Justine sur 21 mars 2022 à 11h48

      Merci beaucoup, je suis ravie que le DIY vous plaise ! Super idée de l’essayer pour l’occasion de la fête des mères !!! 🙂

Laissez un commentaire





2 commentaires

  1. Anonyme sur 21 mars 2022 à 11h34

    Super intéressant, je vais essayer tout ça pour mon cadeau de la fête des mères !!

    • Justine sur 21 mars 2022 à 11h48

      Merci beaucoup, je suis ravie que le DIY vous plaise ! Super idée de l’essayer pour l’occasion de la fête des mères !!! 🙂

Laissez un commentaire