5 astuces pour utiliser l’upcycling dans l’organisation de votre intérieur

Les sujets d‘optimisation des espaces de rangement et de leur esthétisme reviennent très fréquemment dans nos échanges sur le blog ou Instagram. C’est pourquoi j’avais envie de vous présenter certaines astuces dénichées sur Internet !

Mais au fait, c’est quoi exactement l’upcycling ? Ça signifie littéralement « recycler par le haut ». C’est une des tendances de l’économie circulaire. Ce concept met en avant la valorisation d’objets ou de produits usagés en leur donnant une seconde vie. C’est en fait, faire du neuf avec du vieux !

Et ça, moi j’adore ! J’utilise cette technique en déco, mais aussi en organisation. Aujourd’hui, l’objectif de cet article est de vous proposer des alternatives aux achats de bocaux, de boîtes et de paniers neufs, en utilisant ce qu’on a déjà chez soi pour organiser son intérieur !

Il y a plusieurs avantages à cela :

  • On pense à notre chère et tendre planète… On donne une seconde vie à des objets du quotidien !
  • On ne tombe pas dans le piège du « j’achète les boîtes et après je case tout ce que j’ai dedans… ». Non, non ! D’abord on trie, ensuite on catégorise, et enfin on réfléchit à l’esthétisme.
  • Ça fait aussi une belle opportunité de faire des loisirs créatifs en famille.
  • C’est bon pour le portefeuille aussi et ça permet de faire des économies.

Pour en apprendre plus sur le tri et le désencombrement, vous pouvez également allez lire mes articles « Désencombrer, par où commencer? » et Comment apprendre à trier correctement et arrêter de garder « au cas où » ?

Allez, je vous montre plusieurs idées que j’aime beaucoup pour upcycler et organiser vos intérieurs, je les appelle aussi parfois des « life hacks »! Bonjour les anglicismes quand même aha.

Le classique : upcyclez vos boîtes à chaussure et autres boîtes…

Utilisez les boîtes en elle-même, mais aussi leurs couvercles ! Ils sont tout aussi pratiques car très facilement accessibles.

Une boîte, ou son couvercle, permet de tirer vers soi les éléments de manière fluide et super pratique, tout en conservant les objets ou vêtements bien rangés.

Transformez vos boîtes, peignez-les, décorez-les et utilisez-les comme séparateurs dans votre tiroir de bureau, votre dressing, votre cuisine…

boite upcycling rangement marie kondo diy
©onecrazyhouse
organisation et optimisation bureau avec boites pour compartimenter do it yourself
©Pinterest

rangement boite recylee pour organisation bureau
©nafeusemagazine

Autre bonne idée : détournez vos boîtes à oeufs…

Certain.e.s d’entre vous conservent peut-être déjà leurs boîtes à oeufs pour faire leurs courses et acheter leurs oeufs au marché par exemple.

Vous serez surpris.e.s de voir comment vous pouvez utiliser ces boîtes dans votre organisation et votre rangement (sauces, boules de Noël, vis…).

upcycling boites a oeufs pour organiser son frigo
©Pinterest
organisation décorations de Noël avec des boîtes à oeufs
©makelifelovely

Détournez et upcyclez vos bacs à glaçons…

Super atypique, mais super pratique ! Un bac à glaçons est en fait un super élément pour optimiser vos rangements et compartimenter.

Voici un exemple avec vos bijoux, mais c’est possible avec d’autres petites pièces comme des vis, des trombones, des perles etc.

upcycling bonnes idees avec des bacs a glaçon pour organiser ses bijoux
©freshideas
rangement astucieux maquillage avec un moule à glaçons
©archzine

Autre idée, DIY ranges-revues détournés…

Il arrive souvent qu’on ne sache pas bien comment ranger ses Tupperware et leurs couvercles, son papier aluminium, ou même ses oignons !

Voici quelques idées qui pourraient révolutionner vos rangements !

life hack rangement cuisine avec un porte revue
©apartmentapothecary
upcycling range-revue pour organiser son garde-manger et ses oignons
©Pinterest

Enfin, un de mes upcycling préférés ! Réutilisez et détournez votre rouleau de papier toilette…

Bizarre hein? Mais pourtant, les rouleaux de papier toilette peuvent réellement vous aider à catégoriser et optimiser vos rangements.

Cela peut par exemple vous aider dans le rangement de vos câbles, de petites voitures pour votre fils, ou encore de vos pinceaux de maquillage…

Alors, vous validez ce Do It Yourself ou pas ?!

organisation des cables et fils upcycling rouleau papier toilette
©valorganise
©kreativlieber
upcycling maquillage et cosmétiques
©archzine

Dites-moi en commentaire quel est votre élément détourné et upcyclé préféré, si vous êtes plutôt team « neuf » ou team « upcycling » et si vous seriez intéressé.e.s pour que je vous rédige un article sur des idées upcycling déco !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est signature-justine-mon-cocon-organise.png

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire